Réunion publique sur l’eau à Voisins le Bretonneux
Mme Ruffine Le Villain ingénieur eau potable/assainissement de l’établissement territorial eau et assainissement Seine ouest (ETASO), organisme qui coordonne trois établissements publics de coopération intercommunaux de service des eaux dont le syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC), a fait une intervention à l’occasion de la réunion publique sur l’eau le 24 novembre 2016 organisée par le Conseil de quartier ‘Plan de l’église-La Gravière’.
Cette présentation portait sur l’organisation générale du service de l’eau pour la commune de Voisins le Bretonneux, les missions des différents acteurs, le cycle de l’eau, et plus particulièrement sur la production d’eau potable, la décarbonatation (suppression du calcaire) et l’usine de décarbonatation de Louveciennes, colocalisée avec l’usine de production d’eau potable existante.
Après avoir rappelé les avantages de la décarbonatation de l’eau potable et les gains pour les usagers de consommer l’eau du robinet, la présentatrice a répondu aux principales préoccupations des Vicinois : les travaux en cours et leur incidences sur la facture des particuliers ainsi que les mesures à prendre sur le réglage des adoucisseurs.
L’alimentation en eau potable de Voisins proviendra à terme de trois sources principales dont deux sont, sans traitement supplémentaire, très ‘calcaire’ : Louveciennes et Flins-Aubergenville. La troisième, Morsang sur Seine, est beaucoup moins calcaire que les deux autres.
Il a été décidé de créer une usine de décarbonatation à Louveciennes et une à Flins-Aubergenville, pour desservir l’ouest parisien en eau moins calcaire. Le gain estimé tout confondu de la décarbonatation collective est de 120 € par foyer et par an.
L’usine de décarbonatation de Louveciennes devrait être opérationnelle en février 2017. La SEOP prévoit de communiquer la date de mise en service mi décembre 2016. Celle de Flins-Aubergenville, en cours de construction, ne sera opérationnelle qu’en juillet 2018.
Les gros travaux sur la route de Guyancourt ont pour objet d’augmenter le débit d’eau potable en provenance des usines de Louveciennes au dépend des deux autres sources d’approvisionnement qui ne disposent pas encore de moyens de décarbonatation afin de faire bénéficier le plus rapidement possible les Vicinois d’une eau moins calcaire. Des travaux conséquents sont également en cours pour connecter l’usine de production d’eau potable de Morsang sur Seine au réseau alimentant l’ouest parisien.
Le financement du service de l’eau obéit au principe de ‘l’eau paye l’eau’. Ainsi, le financement de tous ces travaux neufs est déjà pris en compte dans la facture de chaque particulier.
Grâce à l’usine de décarbonatation de Louveciennes, le degré de calcaire de l’eau potable va passer de 35 à 20-22. Pour être potable, le degré calcaire de l’eau doit être supérieur ou égal à 15. L’utilisation d’un adoucisseur privé ne sera désormais plus indispensable. Les particuliers sont invités à consulter la notice de leur équipement afin d’ajuster le réglage en conséquence.
De plus amples informations sont disponibles dans les documents joints, dans le document transmis avec votre dernière facture d’eau et sur les sites : www.etaso.fr ou www.seop.fr .
Merci à Eric Florentin d’avoir représenté le Comité Syndical de Chamfleury
Cordialement
Le Comité Syndical