Concertation publique : traversée de Voisins
Chers Résidents de Chamfleury,
Dans le cadre de la concertation publique, lancée en vue du réaménagement des rues de Port Royal et Hélène Boucher, le Comité Syndical a apporté sa contribution en déposant le texte ci-dessous sur le site de la Mairie.
Vous pouvez également participer à cette concertation en cliquant sur ce lien : https://www.voisins78.fr/concertation-publique-traversee-de-voisins
Bien Cordialement,
Olivier AFONSO
Président de l’ASL de Chamfleury
« Le Comité Syndical de Chamfleury est circonspect sur le projet d’aménagement des rues de Port Royal et Hélène Boucher.
Nous regrettons que l’étude réalisée et publiée sur le site de la ville soit incomplète.
L’étude d’impact, portant sur le transfert de la circulation de transit lié à cette nouvelle zone 30 km/h, voir 20km/h, sur les rues de la Mérantaise (déjà saturée), d’Alfred de Vigny et de la rue aux Fleurs, en particulier le matin, n’a pas été réalisée ce qui a été confirmé par les représentants de SQY lors de la réunion du 8 mars dernier. Ce point est majeur car nous ne souhaitons pas que les flux se détournent et traversent ainsi la Résidence de Chamfleury.
Si le cas devait se produire, la Résidence de Chamfleury serait contrainte de prendre les mesures nécessaires dans l’intérêt de la Résidence et de ses habitants.
Le Comité Syndical est clairement défavorable à la mise en place d’un feu au carrefour de Chamfleury (Rue de Port Royal) car cela engendrerait des nuisances insupportables pour les riverains (bruit des moteurs qui tournent, ré-accélération au démarrage, bouchons devant les maisons, attente pour sortir de la résidence…). La « mini-écluse » est un moyen de réguler le flux entrant dans Voisins en donnant la priorité aux sortants. Ne pourrait-on pas orienter tout le flux en provenance de la vallée sur l’avenue de la Pyramide en interdisant l’accès à la rue de Port-Royal aux heures de pointe ?
Nous estimons que le projet doit s’inscrire dans une vision globale sur la circulation dans Voisins. Celui-ci ne doit pas se limiter au problème de la circulation sur l’axe de la rue Hélène Boucher et de Port Royal.
Quelques commentaires sur le document accessible depuis le site web de la Mairie :
Page 7 : carte des accidents, les données datent de 2014. Depuis, de nombreux logements ont été livrés et il est regrettable de ne pas avoir des données plus à jour (par exemple jusqu’à 2016). Par ailleurs cette carte montre clairement qu’il n’y a pas eu d’accident corporel sur l’axe en question.
Page 12 : Les données datent de 2010. Encore une fois de nombreux logements ont été livrés depuis cette date.
Dans l’espoir que vous retiendrez nos remarques et nos propositions, veuillez agréer, Madame le Maire, nos meilleures salutations.
Olivier Afonso
Président de l’ASL de Chamfleury »