Action curative :
La chenille processionnaire du chêne :
Nous avons décelé la présence de nombreux nids de chenilles processionnaires dans certains chênes des parties communes de la Résidence et allons faire procéder rapidement à leur destruction en faisant appel à une Société spécialisée.
Ces chenilles établissent leur base à l’aisselle des branches et parfois sur les troncs des arbres en tissant des nids pouvant atteindre une taille d’un mètre. Elles les quittent le printemps venu, se déplaçant en procession le long des troncs (d’où leur nom) et en libérant leurs poils extrêmement volatiles et urticants
Pour respecter l’environnement et ne pas détruire d’autres espèces utiles au nourrissage des oiseaux, aucun produit ne sera utilisé.

La chenille processionnaire libère dans l’atmosphère des poils terriblement urticants pour l’Homme. Cette chenille peut représenter également un risque d’ulcère de la langue pour les animaux de compagnie qui les attrapent, voire une menace mortelle en cas d’ingestion.
Nous attirons votre attention sur ces risques et vous recommandons vivement de faire procéder à leur destruction dès que possible si vous constatez des nids dans vos terrains privatifs.
Actions préventives :
- Pose de pièges à phéromones dans les chênes et 50% des pins de la Résidence

2. Pose d’éco-pièges dans 50% des pins de la Résidence

3. Pose de nichoirsà mésanges


Ce piège apporte une solution alternative, basé sur la biologie de ces chenilles tout en respectant l’écosystème et n’utilisant aucun insecticide.
En multipliant ces moyens nous espérons que cette lutte sera efficace.
A toutes fins utiles, vous trouverez les coordonnées de professionnels avec les tarifs de leurs prestations en vous connectant au site de Chamfleury : www.chamfleury.com à la rubrique Comité Syndical/ Commission Espaces Verts /Lutte contre les chenilles processionnaires.
La Commission Espaces Verts
Biodiversité

